Quantcast
Channel: jazz.blogs.liberation.fr - Actualités pour la catégorie : Belmondo
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Terrasson arrose à Sabazan sur Jazz

$
0
0

IMG_3672L’année dernière la coopérative Plaimont-producteurs organisait le premier concert gratuit, avec le pianiste Roberto Fonseca au Château de Sabazan, l’un des lieux mythiques de l’appellation Côtes-de-Saint-Mont, à quelques km du village de Marciac. Une première réussie. Cette année, le 3 août 2013, pour la seconde édition de Sabazan-Jazz, le duo piano/bugle, de Jacky Terrasson et Stéphane Belmondo, tourna à l’état de grâce. L’idée de préparer une animation des musiciens de jazz dans le fief des partenaires historiques du festival Jazz in Marciac ne date pas d’hier. Pour André Dubosc, directeur général emblématique de 1973 à 2004, à qui la structure doit l’existence et le développement, il s’agit d’une continuité. D’un accent gascon inimitable, il me narre, en revenant en voiture vers Marciac, l’engouement du saxophoniste Illinois Jacquet pour les crus du village de Saint-Mont. «Illinois avait joué au festival dans les années 80, bien avant le concert légendaire de son orchestre en 1993, et (pour le moins...) apprécié le nectar. Depuis, l’épouse sur le qui-vive tenait les vignerons à distance. Un soir, le Louisianais se produisait à Toulouse. Nous sommes descendus lui apporter quelques bouteilles. On n’a jamais vu amateur pareillement comblé! Il a souri jusqu’aux oreilles. S’est exclamé: »Aaah, Wine!« Pendant la durée du séjour dans le Gers, sitôt qu’il nous voyait, il clamait d’une voix de granite :  »Sain-ain-ain-aint Mon-on-on-onT !« Nous l’avons promené dans les fermes : il conversait avec les paysans, leur répondait en cajun. Il se débrouillait très bien avec quelques termes francophones!» Notons que Jean-Baptiste Jacquet, surnommé Illinois, était un Acadien, né à Broussard, Louisiane, en 1922 (il est mort à New-York en 2004). Au détour d’un virage, M. Dubosc désigne une ferme où un jeune s’est installé. Aujourd’hui, les 5500 hectares de Plaimont font vivre mille familles. Une réussite d’envergure, au même titre que le festival de jazz.
_TUC8431_recAndré Dubosc, (dans les vignes, à droite, avec Olivier Bourdet-Pees, son successeur) se considère aujourd’hui «en réserve». Il reste néanmoins intarissable sur le lien entre les vignerons et Jazz in Marciac. Il a lancé la mode du béret noir gascon désormais emblème incontesté de la manifestation. Le parrain du festival, le musicien Wynton Marsalis, également un Louisianais, ne rechigne pas à porter le béret. M. Dubosc se remémore un concert privé donné au Château Saint-Go (un classique des Côtes de Saint-Mont rouge) devant quelques invités (j’en étais) par le grand trompettiste, à la fin des années 80. «Marsalis a gardé le béret toute l’après-midi». Est-ce parce que dans le titre fétiche de l’Américain (When The Saints Go Marchin’ In) figure le terme Saint Go? Je cède gracieusement le thème à la recherche fondamentale.
IMG_3584Le lien entre la coopérative et l’association JIM (Jazz in Marciac) date de la genèse de chacune des deux structures. André Dubosc se souvient : «Nous voulions monter en gamme : eux aussi. Ils partaient de rien : nous aussi. Le pari paraissait extravagant : le nôtre aussi. Quand Jean-Louis Guilhaumon nous présentait l’objectif, on écarquillait les yeux. Il répondait : pas de souci, les gars, j’ai le projet précis en tête. On trouvait le but démesuré, mais on l’a toujours suivi. La coopérative s’est mobilisée sur tous les coups. Il nous en a su gré. Aussi, l’an dernier, lorsque nous lui avons demandé d’inviter un musicien important à Sabazan, il n’a pas hésité.» Confirmation lors de l’entretien que Jean-Louis Guilhaumon m’a accordé en 2012 pour évoquer le concert titanesque de Sonny Rollins. Quand je lui ai demandé de parler de Plaimont, le démiurge de Marciac m’a résumé son sentiment par la formule sans équivoque: «je les aime beaucoup». Sans surprise, M. Guilhaumon leur a offert (au sens propre - ils n’ont pas déboursé un sou) Jacky Terrasson cette année. Au micro, le fameux présentateur Michel Cardoze (il est pays) a bien raison d’annoncer la prestation comme «un concert d’amitié aux vignerons» : il ne s’agit pas d’autre chose.

On peut tomber sur des concerts phénoménaux de Terrasson. En moins d’une heure ce fut le cas. Terrasson avait triomphé à Marciac la veille sous le chapiteau de 6000 personnes. De la formation de la veille, il avait amené le bugliste Stéphane Belmondo. Ce dernier, en béret sur l’estrade, n’allait pas faire regretter la visite. A l’ombre du cèdre centenaire, devant un public alangui par le climat (et les verres), le Méridional énonce d’emblée un Summertime homérique. Le pianiste enchaîne une ligne de basse lancinante et des notes cristallines. Conscient de la verve du souffleur, il n’abuse pas de sa virtuosité, pousse plutôt Belmondo... dont le chorus bluesy, cohérent, tout en cascade de notes chuintées, éblouit... jusqu’au somptueux roulement arpégé du pianiste. On compare sans hésiter le début de concert à la rolls des chais de Plaimont, Le Monastère de Saint-Mont, le rouge qui chante, avec une note de réglisse : un vin d’esthète.

Deuxième cadeau, La Marseillaise, sous forme de ballade arrangée par Terrasson (disque-culte A Paris, datant de 2000). Le pianiste amorce le thème, laisse humblement Belmondo s’intercaler. Le discours, porté par l’accompagnement ingénieux, dégouline d’émotion, de densité, de blues. Terrasson perle quelques accents monkiens. On est assis dans l’herbe, au soleil, devant un concert improvisé. On pense au millésime 98 du Château de Sabazan, à la couleur orangée, à la bouche mentholée, qui conserve une fraîcheur confondante. L’assemblée s’amuse quand le trompettiste en forme laisse passer – en mesure, s’il-vous-plait – un hélicoptère au-dessus du pré.

IMG_3700La fête continue avec Mo Better Blues : le discours limpide de Belmondo ne dévie pas, il cisèle des phrases gospel craquantes, sur les lignes orgueilleuses de Terrasson. Les solistes évoluent dans les étages supérieurs. Terrasson prend le micro, remercie le public de sa sympathie, rend hommage à Belmondo : «on devrait faire ça plus souvent»... Il cite à deux reprises le vin dégusté en apéritif, L’Empreinte de Saint Mont, un blanc fin et puissant, qu’il juge «très agréable», qui l’a visiblement inspiré.

IMG_3574Quatrième et dernier bijou, Les Feuilles Mortes, morceau de bravoure que Terrasson entame avec classe et frénésie à la Caravan (chef-d’oeuvre de Duke Ellington). Le public est captivé par le solo éblouissant de Belmondo, ... que Terrasson, épaté, désintéressé, encourage en doublant le rythme. Belmondo, qui n’a plus rien à envier aux pointures du hard-bop (Donald Byrd n’aurait pas renié certaines tournures), cite majestueusement Gershwin (It Ain’t Necessarily So). Histoire de conclure la comparaison entre les deux modes d’expression, le jazz et le vin, les dernières notes de la chanson de Prévert rappellent la dégustation de l’un des grands millésimes du Château de Sabazan, le 2008, rouge, soyeux, rond, ample, bien fondu. Chapeau à la présence d’esprit du pianiste qui a favorisé l’inspiration surmultipliée du trompettiste. Terrasson a permis une prestation relevée que seul le jazz autorise.

En 2013, Jazz in Marciaca célébré la 36e édition d’une aventure sans égal. Depuis la genèse, en 1978, les vignerons de Plaimont, sous la houlette du visionnaire André Dubosc, ont témoigné leur foi. Ils n’ont pas lésiné leur soutien dans l’association. Juste retour des choses, aujourd’hui, pour la seconde fois, au milieu des sables fauves du château de Sabazan (photo ci-dessus), JIM les a gratifiés de son jazz.

Bruno Pfeiffer

CD

Jacky Terrasson - Gouache - Universal 2013 (avec Stéphane Belmondo)

Stéphane Belmondo – Ever After - Universal 2013 ( avec Jacky Terrasson)

Photo au pied des vignes (crédit N. Tucat) : Olivier Bourdet-Pees et André Dubosc (à droite)

Photo avec les vignerons (crédit Bernard Dugros) : entre Stéphane Belmondo et Jacky Terrasson, Joël Boueilh (président des Vignerons de Plaimont)

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images

Trending Articles


Transports Yannis (45)


IPEF (liste d'aptitude)


questions-lecture-bonne-chance-ptte-rubis.zip


[Thermique] Chaudière Chaffoteaux erreur 6P2 suivit de 6P1


Madame LOVY LUCIE FLORA NÉE CAPRON SURNOMMÉE GEORGE


Table de mixage KEYWOOD MIX 8.0 - 80 €


Bac technologique : la liste des admis


Biba - Mai 2016 (No. 435)


le flou dans l’art


BaseQuinteGratuit





Latest Images